Direction Administrative et Financière

Elle se compose de 03 divisions à savoir :

Direction Administrative et Financière

Elle se compose de 03 divisions à savoir :

La Direction administrative et financière (DAF) est chargée de coordonner la gestion administrative et financière du Centre. Cette fonction transversale exige une vision globale des opérations et une compréhension approfondie des mécanismes administratifs et financiers.

La Direction administrative et financière veille à la circulation et à la préservation de l’information financière en mettant en place des mécanismes de sécurisation des données sensibles. Elle est également la garante du respect des procédures administratives conformément à la réglementation en vigueur et aux normes internes du Centre. Du point de vue opérationnel, elle est chargée de préparer, à la signature de l’ordonnateur, les dossiers de dépenses et de recettes qui constituent la partie la plus récurrente de la gestion financière. Ces tâches exigent une application rigoureuse des règles comptables applicables aux établissements publics, à savoir :

      • L’engagement qui correspond à la création d’une obligation juridique susceptible de générer une dépense ;
      • La liquidation qui consiste à vérifier la réalité de la dette (service fait) et à arrêter le montant exact de la dépense ;
      • La certification, par cet acte, l’ordonnateur atteste la conformité de la liquidation aux règles en vigueur et la disponibilité des crédits nécessaires au paiement ;
      • L’ordonnancement qui est matérialisé par l’émission d’un mandat de paiement ou d’un titre de recettes est l’ordre donné à l’agent comptable de payer une dette ou de recouvrer une créance.

En sus, La Direction administrative et financière supervise la comptabilité des matières et la gestion du personnel. À la clôture de la gestion, elle prépare le compte administratif soumis à l’adoption de l’organe délibérant lors de la séance de vote des états financiers.

La Direction administrative et financière est composée de trois divisions :

  • Division du patrimoine ;
  • Division financière ;
  • Division du personnel.

La Direction administrative et financière (DAF) est chargée de coordonner la gestion administrative et financière du Centre. Cette fonction transversale exige une vision globale des opérations et une compréhension approfondie des mécanismes administratifs et financiers.

La Direction administrative et financière veille à la circulation et à la préservation de l’information financière en mettant en place des mécanismes de sécurisation des données sensibles. Elle est également la garante du respect des procédures administratives conformément à la réglementation en vigueur et aux normes internes du Centre. Du point de vue opérationnel, elle est chargée de préparer, à la signature de l’ordonnateur, les dossiers de dépenses et de recettes qui constituent la partie la plus récurrente de la gestion financière. Ces tâches exigent une application rigoureuse des règles comptables applicables aux établissements publics, à savoir :

      • L’engagement qui correspond à la création d’une obligation juridique susceptible de générer une dépense ;
      • La liquidation qui consiste à vérifier la réalité de la dette (service fait) et à arrêter le montant exact de la dépense ;
      • La certification, par cet acte, l’ordonnateur atteste la conformité de la liquidation aux règles en vigueur et la disponibilité des crédits nécessaires au paiement ;
      • L’ordonnancement qui est matérialisé par l’émission d’un mandat de paiement ou d’un titre de recettes est l’ordre donné à l’agent comptable de payer une dette ou de recouvrer une créance.

En sus, La Direction administrative et financière supervise la comptabilité des matières et la gestion du personnel. À la clôture de la gestion, elle prépare le compte administratif soumis à l’adoption de l’organe délibérant lors de la séance de vote des états financiers.

La Direction administrative et financière est composée de trois divisions :

Division du patrimoine

Division financière

Division du personnel