Direction de la Formation

Elle se compose de 03 divisions à savoir :

Direction de la Formation

Elle se compose de 03 divisions à savoir :

La Direction de la Formation a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de formation du Centre pour une bonne prise en charge des besoins en formation des élus et agents des Collectivités territoriales. Elle est notamment chargée :

  • D’élaborer des supports de formation ;
  • D’assurer le contrôle qualité des formations ;
  • De piloter les différentes étapes de l’ingénierie de la formation ;
  • De proposer les modalités de mise en œuvre des formations.

Sur le plan organisationnel, elle a un directeur à sa tête et comprend trois divisions.

Division Formation Initiale

Mission principale : Développer l’offre de formation initiale pour les métiers des collectivités territoriales et les accompagner en leur dotant de ressources humaines de qualité et en quantité suffisante. De façon spécifique, ses responsabilités portent sur :

  • La coordination, la planification et l’organisation de la formation initiale ;
  • Le recrutement et l’inscription des apprenants ; 
  • La gestion administrative et financière de la formation initiale ;
  • La communication interne. 
  •  
Division Formation Continue

Mission principale : Développer l’offre de formation continue au niveau des collectivités territoriales en vue de favoriser l’existence de ressources humaines de qualité et en quantité suffisante. Spécifiquement, les responsabilités de cette Division tournent autour de 

  • La coordination, la planification et l’organisation de la formation continue ;
  • Le recrutement et l’inscription des apprenants ; 
  • La gestion administrative de la formation continue ; 
  • La communication interne et externe.
Division de la conception, de la qualité et du suivi-évaluation des formations.

Mission principale : Assurer la démarche qualité des offres de formation et leur suivi évaluation. Ses activités sont directement portées sur :

  • La coordination de la conception des programmes et modules ;
  • L’assurance qualité de la formation ;
  • La mise en place d’un vivier de formateurs ;
  • La promotion de la réflexion en matière d’innovation ;
  • La communication interne et externe des activités de formation.